Je suis Sandra Grunauer​

ARTISTE EN DESIGN D’INTÉRIEUR

CRÉATIVE

ÉCO-RESPONSABLE

TRASFORMATRICE

«J’adore récupérer des objets et imaginer comment leur donner une nouvelle vie»

Comment ma passion est née ?

Quand j’étais petite mon jouet préféré était ma boîte de Lego, sans mode d’emploi ni modèles à construire, je construisais des maisons avec leurs divisions et leurs espaces, c’était pratiquement des maquettes.  J’avais aussi une Barbie et mon jeu était de décorer sa maison sur une étagère, et, avec d’autres jouets ou cartons je construisais ces meubles, je découpais un paysage et le collais sur le mur, et avec quelques petits morceaux de tissu sur chaque côté, et voilà la fenêtre pour l’appartement de Barbie.

Je me souviens de vacances très constructives dans l’atelier de mon grand-père, où il m’a appris à utiliser ses outils. Ensemble nous fabriquions des blocs et des petites planches de bois pour les assembler et construire. Parfois, je m’approchais de lui pour lui demander si je pouvais l’aider et je passais des heures à visser, dévisser, poncer ou polir. C’était amusant et constructif de «jouer» avec mon grand-père.

Lorsque je suis entrée à l’université, j’ai dû choisir mon diplôme et je souhaitais vraiment étudier la décoration, mais dans les années 80, au Pérou, ce metier n’existait pas. Il n’y avait aucun endroit pour étudier dans ce domaine et on m’a proposé de suivre des études d’architecture, mais pour une raison ou une autre, j’ai choisi la publicité et le marketing dans une école. J’ai travaillé quelques années dans la publicité, puis j’ai quitté le Pérou pour venir m’installer en Suisse, à Genève, pour découvrir d’autres horizons ; j’ai obtenu mon diplôme d’Employé de Commerce parce qu’il fallait bien gagner sa vie et j’ai travaillé plusieurs années dans la bureautique jusqu’à ce que la société pour laquelle je travaillais a déménage et voilà que je me suis retrouvée sans travail !

Mais voici le bon coté de l’histoire, ma vie a pris un grand tournant et j’ai obtenu, selon moi, le meilleur travail du monde, devenir maman ! Pendant plusieurs années, je me suis occupée de mes enfants et de ma maison, finalement je me suis inscrite à une formation en architecture d’intérieur à Genève.

La décoration et la rénovation sont vraiment ma passion, cela me permet de déployer ma créativité, comme lorsque j’imagine comment réorganiser un petit espace, et le travail ne manque pas ! Car ici les plus grands appartements font 120m2 et tout le monde ne peut pas se le permettre. Il y a beaucoup de familles qui vivent dans des espaces de 60m2 avec 2 ou même 3 chambres, balcon inclus où il faut jongler entre les couloirs et les autres pièces.

Je donne toujours des conseils sur la façon d’aménager la maison, j’observe attentivement les espaces et je commence à imaginer comment je pourrais arranger les objets. C’est toujours un plaisir de regarder des espaces bien agencés.

 A Genève, on jette assez facilement des choses, même si elles fonctionnent encore. C’est de là que m’est venue l’idée de donner une seconde chance aux objets, cela permet d’éviter la surconsommation ou d’envoyer des objets à la déchetterie tout en collaborant avec la planète. Nous pouvons se faire plaisir et avoir une jolie maison avec des objets de seconde main, n’est pas ?

Pourquoi ne pas réutiliser les vieux objets?  Qu’il s’agisse de démonter une cuisine ou de rénover une maison, on peut réutiliser les éléments existants et leur donner une nouvelle vie. Par exemple, bien nettoyés, les robinets et les éviers peuvent être remis à neuf et cela permet de réduire l’indice de pollution.

J’aime musarder dans les quincailleries et les brocantes,  et aux chantiers, examiner les matériaux, les murs, le béton, trouver des choses  et imaginer en quoi je pourrais les transformer.

Je veux que les personnes qui vivent dans de petites surfaces se sentent bien et confortables, je veux les aider à aménager avec du mobilier fonctionnel, comme par exemple, des armoires qui s’intègrent à la décoration sans la surcharger et créer des endroits qui donnent la sensation d’amplitude.